jeudi 6 février 2014

Démarcher par email



Internet vous permet de découvrir rapidement de nombreux éditeurs et de facilement leur envoyer des propositions par mail. Cela dit, quand on écrit un jeu ou que l'on a un book d'illustration à envoyer, il est inutile d'arroser la planète Internet en entier. Cette prospection rapide et gratuite ne doit pas être une excuse pour faire n'importe quoi, car un beau projet, mal présenté peut vite être ruiné.

Cibler l’éditeur
Bon ou mauvais, ça ne change rien si votre projet ou votre book arrive chez le mauvais éditeur. Avant d'envoyer, il y a une chose très simple à faire : regardez ce que publient les éditeurs, éventuellement leurs projets à venir et soumettez votre création : cibler un ou plusieurs éditeurs  c'est faire en sorte que votre projet ou votre style d'images correspond à sa ligne éditoriale et la complète. Notez bien qu'un éditeur ne proposant que des jeux de type Manga, aura tendance à ne pas chercher dans le médiéval fantastique à la D&D. Donc envoyer sous prétexte d'enrichir sa ligne éditoriale, c’est un perte de temps.
Prenez le temps de regarder car c’est aussi une part de votre métier. Si vous ne collez pas au genre, ça fait perdre du temps à tout le monde et ce n’est pas poli. Ça veut simplement dire : « Je veux publier, je m’en moque de ce que vous faites ». Ce n’est pas professionnel !


Rédiger votre message
La politesse est aussi quelque chose d’essentiel dans les échanges d’emails. Nul ne vous attend, vous avez beau être un génie, si vous vous présentez mal, vous ne travaillerez pas avec les gens de l’autre côté du clavier. Pas trop besoin de vous expliquer pourquoi. Il suffit donc parfois d’un « bonjour » en ouverture de message, de quelques lignes qui présentent le projet sans en faire trois tonnes et quelques pièces jointes nécessaires pour sa compréhension. 


Inutiles de mettre 700 pages. Un éditeur ne les liras pas et en voyant un fichier énorme, il n'aura même pas envi de l'ouvrir. Faites un synopsis, les grandes lignes de votre univers et quelques pages parlant de ce qui s'y passe, ce qu'y font les PJ et la logique de votre système de jeu. Avec ça, vous pourrez toujours soumettre le reste un peu plus tard si l'éditeur est intéressé. Rappelez aussi éventuellement vos précédentes publications. Mettre le lien de votre fiche du GROG est une bonne idée ; de même pour votre blog (si vous en avez un), voire votre page FB (si vous y avez listé votre bibliographie). Pas pour votre gloire, simplement pour souligner à l'éditeur qu'en tant que professionnel, il peut vous faire confiance pour respecter des délais ou un nombre de signes. Et cela, même si ce sont des parutions amateurs (pas besoin de lister tous vos scénario personnels écrit dans votre coin, l'important n'est toujours pas la quantité).

Dernière chose importante quand vous communiquez par email, que ce soit avec un éditeur ou les autres membres d’une équipe créatrice : n'oubliez pas de mettre un titre au message. Déjà c’est plus clair pour votre interlocuteur qui doit avoir un bon paquet d’emails à lire, mais aussi car après plusieurs échanges, vous vous retrouvez avec un titre « le dragon s’est fait buter par la princesse » alors que vous êtes en train de parler de contrat. Du coup, quand votre message coulera dans les limbes de votre boite email, il sera difficile, voire impossible, de retrouver ce beau message avec plein de détails importants.

Alors n’oubliez pas qu'Internet est un outil formidable pour démarcher. Sans avoir besoin de la compétence requise, tout le monde possède une base pour l’utiliser avec une caractéristique commune : l'intelligence.

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